fond-melon

La culture du melon

La production de melon

La première étape dans la production de melon est celle du choix des variétés. Chaque année durant l'hiver, Val de Sérigny sélectionne les meilleures variétés afin de proposer aux consommateurs des melons sucrés, fermes et juteux. 

A la mi-mars vient le moment pour l'équipe de semer les graines sélectionnées durant l'hiver. Pour cela Val de Sérigny dispose du matériel nécessaire au semis et à une parfaite germination des graines. Cette étape se réalise sous serre pour apporter la chaleur dont les graines ont besoin pour germer. Les semis s'échelonnent de la mi-mars à la mi-juin. 

Les jeunes plants de melon issus de la germination sous serre sont transportés vers les champs afin d'être plantés. Cette étape se fait à la main avec l'assistance d'un tracteur. Avant de planter les jeunes plantes, un paillage plastique est déposé sur le sol pour le réchauffer. Les premières plantations sont recouvertes d'un tunnel plastique pour protéger les plantes de la météo, souvent fraîche, du début de printemps. Les plastiques utilisés pour la production des melons sont évidemment recyclés en intégralité. La plantation a lieu de la mi-avril jusqu'à fin juin.

 
serres melon
 

ValDeSerigny-04-18©D.Sacher-10

Une fois les jeunes plants mis en terre, nous apportons une attention toute particulière au suivi des cultures et à l'ouverture des tunnels. Du développement végétatif à celui des fruits en passant par la floraison, il est important de contrôler quotidiennement la bonne santé des plantes. Des 

La récolte représente l'aboutissement d'un long processus agronomique. Elle se fait à la main et à la rosée du matin pour préserver la fraîcheur du melon. Les melons sont ensuite acheminés en station de conditionnement afin d'être calibrés puis conditionnés. L'expédition se fait le jour même de la cueillette pour garantir une fraîcheur incomparable. Cette rapidité d'expédition fait partie des gênes de l'entreprise.

 
 

Tout savoir sur le melon

Vous en savez maintenant plus sur le melon.

Jouez le jeu et testez vos connaissances en 2 minutes : répondez à 4 questions !

 
ValDeSerigny-07-18∏D.Sacher-38