fond-melon

Notre entreprise

C’est en 1991 que Robert FRANCHINEAU, conscient des caractéristiques exceptionnelles de son terroir, décide de produire des melons. Il s’entoure d’une équipe compétente et expérimentée et se dote d’un matériel moderne et performant pour produire des melons issus des meilleures variétés.

Depuis sa création, Val de Sérigny applique les méthodes agricoles traditionnelles de type « paysanne », respectueuses de l’environnement. Culture extensive et de plein champ, Val de Sérigny s’impose une rotation rigoureuse de parcelles. Cela permet de limiter l’épuisement des sols et le recours aux produits phytosanitaires.

ValDeSerigny-07-18∏D.Sacher-58


Les engagements de production figurent dans le cahier des charges de l'association Demain la Terre dont Val de Sérigny est l'un des membres fondateurs. Cette association réunit des producteurs de fruits et légumes soucieux de pratiquer une agriculture responsable.

Une partie de la production est certifiée et bénéficie d'une Indication Géographique Protégée avec le logo « les Maîtres du melon du Haut-Poitou ».

Pousses de melon

Chiffres clés

12000000
euros
de CA en 2017
14000
tonnes
de melons produites en 2017
17
millions
de fruits récoltés
3
zones de production
(Haut Poitou, Andalousie, Maroc)
600
hectares
de plantations
22
salariés
permanents et plus de 250 saisonniers

Notre histoire

1991
Création de l'entreprise VAL DE SERIGNY à La Belle Indienne sur la commune de Sérigny (86)
1992
Construction de la première station de conditionnement
1995
Obtention de l'Indication Géographique Protégée « Haut-Poitou » et création du logo « les Maîtres du melon du Haut-Poitou »
2001
Début de la production en Andalousie (Espagne) pour profiter d'un soleil radieux et proposer des melons au retour des beaux jours du mois de juin
2003
Début de la production à Massa (Maroc) pour profiter d'une chaleur et une luminosité appréciées des melons
2004
Fondation de l'association « Demain La Terre » par Val de Sérigny ainsi que trois autres producteurs de fruits et légumes français.
2005
Construction de la nouvelle station de conditionnement adaptée au volume de production toujours plus important
2006
Obtention de la certification par GLOBALG.A.P. des bonnes pratiques agricoles de Val de Sérigny
2011
Demain la Terre aboutit après sept ans de travail collectif à son référentiel de production
2018
Modernisation de la station de conditionnement et obtention de la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3