fond-melon

Notre démarche qualité

Val de Sérigny a depuis toujours pris en compte l'environnement et la typicité de son terroir. Cela se caractérise par plusieurs certifications et labels de qualité.

Haut Poitou

Au cœur du Haut-Poitou, le terroir et le savoir-faire des hommes font du melon un produit haut de gamme, apprécié des consommateurs pour son taux de sucre, sa chair ferme et juteuse et son arôme. En 1992, treize producteurs se sont réunis en syndicat et ont mis en place l'Indication Géographique Protégée Melon du Haut-Poitou pour garantir l'origine et la spécificité de leur production de melon. 

Dix ans après la création du syndicat, s'opère le lancement de l'académie des Maîtres du Melon du Haut-Poitou chargée de le promouvoir en France et au-delà. L'IGP fête ses 20 ans en 2018 !

 

IMG_3256

 

Demain la Terre

ValDeSerigny-04-18©D.Sacher-32

En 2004, quatre producteurs de fruits et légumes frais ou transformés ont décidé de se rassembler autour d'un projet commun de développement durable. Ils proposent une troisième voie s'ajoutant à l'agriculture conventionnelle et biologique, celle de l'agriculture Responsable. Pour cela les membres ont travaillé et finalisé en 2010 la Charte Demain la Terre. Chaque producteur doit respecter la charte et doit être audité par un organisme extérieur certificateur. Les points de vigilance portent sur 8 thématiques : les intrants phytosanitaires, l'eau, la terre, la biodiversité, l'énergie, les déchets, l'économie et le social. En 2018, l'association compte une douzaine d'entreprises et produit 150000 tonnes de fruits et légumes par an soit  1.15% de la  production française.

Val de Sérigny favorise les moyens de lutte biologique sur ses sites de production. Par exemple, l'utilisation du Trichoderma, un champignon microscopique, permet de diminuer l'utilisation de fongicide. 

Val de Sérigny a installé plus de 500 ruches sur ses terres en France pour favoriser la biodiversité et protéger les insectes pollinisateurs. De plus, l'entreprise fournit aux communes sur lesquelles elle produit des melons, une centaine d'amandiers par an, favorisant la présence précoce de fleurs pour les abeilles. Enfin, une zone naturelle jouxtant l'exploitation fait l'objet d'un entretien particulier pour préserver une plante rare, l'Orchidée araignée. 

 

Global gap

Val de Sérigny est certifiée GLOBALG.A.P depuis 2006. GLOBALG.A.P est un organisme du secteur privé qui définit des référentiels sur la base du volontariat pour la certification des produits agricoles au niveau mondial. 

Le référentiel est principalement conçu pour rassurer les consommateurs sur la manière dont les produits alimentaires sont produits sur l'exploitation en réduisant au minimum les impacts nocifs des activités agricoles sur l'environnement, en diminuant l'utilisation d'intrants chimiques et en garantissant une approche responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. 

ValDeSerigny-04-18©D.Sacher-16

 

Agriculture Biologique

ValDeSerigny-04-18©D.Sacher-14

Les principes de l'agriculture biologique ont été introduits en France après la seconde guerre mondiale. En revanche le terme « agriculture biologique » apparaît en 1991 dans un règlement européen. 

La réglementation européenne, plus récente, réaffirme les principes de cette forme d'agriculture : la gestion durable de l'agriculture, le respect des équilibres naturels et de la biodiversité ainsi que la promotion des produits de haute qualité. Val de Sérigny propose depuis 2017 des melons produits en France et certifiée AB. 


 

Haute Valeur Environnementale

La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin des consommateurs d'identifier les exploitations engagées dans des démarches respectueuses de l'environnement. C'est ainsi qu'une mention et un logo ont été créés pour que les produits soient facilement identifiables. 

La certification se construit autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. Val de Sérigny possède le plus haut niveau de certification depuis 2018, s'appuyant sur une obligation de résultats. 

ValDeSerigny-04-18©D.Sacher-20